Inquiétudes des usagers et riverains : Détérioration des infrastructures de la VDN III
Les infrastructures de la VDN III, mises en service il y a un peu plus d’un an, montrent des signes de détérioration qui préoccupent les usagers et les riverains.
Les ponts et les passerelles sont particulièrement touchés par les vagues dévastatrices, ce qui pose des problèmes de sécurité publique.
Le pont Bowstring de Cambérène, qui a été ouvert à la circulation lors de l’Appel de Seydina Limamoulaye en mars 2022, est dans un état alarmant. Malgré les assurances de Serge Diatta, chef de projet de l’AGEROUTE, lors de son inauguration, que les ouvrages réalisés étaient conformes aux normes de qualité, le pont présente maintenant de nombreuses failles.
Les passerelles se sont effondrées comme des châteaux de cartes, et il y a des interrogations sur la qualité des ouvrages réalisés étant donné la proximité de la mer et malgré les milliards investis. L’AGEROUTE est donc interpellée sur la qualité de ses travaux.
Il convient de rappeler que le projet de prolongement de la VDN a pour objectif de désengorger les artères de la ville de Dakar en améliorant les conditions de déplacement, en réduisant les coûts de transport et en désenclavant plusieurs localités importantes. Le pont Bowstring devait augmenter la capacité d’écoulement du trafic de la VDN.