ACTUALITESUne

L’ANACIM PRÉVOIT UNE INSTALLATION PRÉCOCE DE L’HIVERNAGE

Dans un bulletin de prévision saisonnière au Sénégal pour l’hivernage 2023, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) prévoit « une installation de la saison des pluies précoce surtout sur la partie nord, centre et ouest du pays, normal sur le reste du territoire. Qui pourrait être suivie par des pauses sèches moyennes à longues, surtout sur la partie Est. »

Le bulletin prévoit aussi « un cumul pluviométrique pour la période Mai-Juin-Juillet (MJJ) 2023 excédentaire sur une bonne partie du territoire exceptée la partie Est où des conditions normales sont attendues. » Lequel devrait être suivi par « un cumul pluviométrique pour la période Juin-Juillet-Août (JJA) 2023 normal à excédentaire sur une bonne partie du territoire. »

Il est également prévu « des risques d’événements pluviométriques extrêmes, particulièrement sur la façade Ouest », souligne le document, tout en indiquant « que ces prévisions donnent une tendance globale sur le cumul pluviométrique des deux périodes MJJ et JJA 2023 par rapport à la normale des années 1991-2020. »

Les pluies saisonnières au Sénégal sont en grande partie influencées par les conditions météorologiques des Océans Pacifique et Atlantique, rappelle l’Anacim. Qui fait remarquer que « l’analyse des températures de surface de la mer (TSM) au niveau du Pacifique montre une situation neutre avec un début de réchauffement observé sur le Pacifique Est et qui s’étendra sur tout le bassin et tendre vers une situation El Niño à partir du mois de mai, tout en se renforçant au cours de la saison des pluies. »

Aussi, « sur les côtes sénégalo-mauritaniennes, il est observé des conditions chaudes qui se maintiendront au cours des prochains mois ; tandis que sur le Golfe de Guinée, les conditions normales à légèrement chaudes observées se maintiendront durant toute La configuration des eaux de surface sur l’Atlantique (un dipole positif) combinée aux perspectives d’une situation El Niño » sur le pacifique sera favorable à une bonne rentrée de la mousson en début de saison et qui baissera en intensité à partir du mois de juillet ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page