Amadou Ba au Palais…du déjà vu avec un certain…
« « Amadou Ba ne survivra pas au chaos de son camp » ou encore « Amadou Ba va faire exploser la coalition Benno Bokk Yakaar ». D’aucuns vont même jusqu’à dire que « Amadou Ba a des dossiers » et d’autres l’appellent déjà « FM » qui veut dire simplement « Fonctionnaire Milliardaire ». Depuis qu’Amadou Ba a été choisi par le président Macky Sall pour conduire les destinées de la coalition Benno, on assiste à des démissions, des sorties médiatiques qui ressemblent à du chantage, et même à des commérages. Et pourtant, ce cas de figure n’est pas un fait nouveau…
Amadou Ba a été choisi le 09 septembre 2023 comme le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle du 25 février 2024. Son choix a semé la diversion dans certaines bases électorales. Le ministre de l’Agriculture a démissionné. Le DG de la CDC prévoit une conférence de presse ce mardi pour se prononcer. Les autres candidats gardent pour l’instant le silence. Et le Président devrait recevoir Abdoulaye Daouda Diallo et Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Ces remous politiques ont créé le désordre au sein de Benno. Mais le cas Amadou Ba n’est pas isolé.
Tout le monde avait prédit une fin atroce à Abdou Diouf lorsque Senghor abandonnait le pouvoir. Le Président de la Côte d’Ivoire d’alors, Houphouët-Boigny, disait que Diouf n’allait pas survivre aux caïmans du Parti socialiste. Et pourtant, Abdou Diouf est devenu Président et a été réélu successivement de 1981 à 2000.
Le fonctionnaire Abdou Diouf a résisté aux dinosaures du Parti socialiste, Jean Colin, Babacar Ba, Abdoulaye Diack, Assane Seck, Moustapha Niasse, Djibo Leyti Ka, Mamadou Diop, Mbaye Jacques Diop… Abdou Diouf que l’on pensait, un homme timide, va se montrer comme un homme de poigne. Il a su faire face aux dinosaures de son parti, mais a réussi à contenir les assauts de l’opposition conduits alors par Me Abdoulaye Wade.