France-Maroc: Macron réfute les polémiques, le Maroc toujours silencieux face à l’aide proposée après le séisme
Le président français, Emmanuel Macron, a adressé un message vidéo au peuple marocain, diffusé sur Twitter, pour dénoncer des ‘polémiques qui n’ont pas lieu d’être’ concernant la relation franco-marocaine. Cette intervention intervient dans un contexte tendu où le Maroc n’a pas encore accepté l’offre d’aide française suite au séisme dévastateur à Marrakech.
Macron a déclaré que c’était avant tout au roi et au gouvernement marocain de décider de l’organisation de l’aide internationale. La France, a-t-il précisé, reste à disposition pour répondre à leur choix souverain.
Le roi Mohammed VI, pour sa part, s’est montré pour la première fois en public depuis le séisme, au milieu de milliers de personnes rassemblées sur son passage à Marrakech. Il a ensuite rendu visite aux blessés et a fait un don de sang, selon l’agence officielle MAP.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel à la générosité, estimant à 100 millions d’euros les fonds nécessaires pour mener les opérations de secours. Caroline Holt, directrice des opérations du FICR, a indiqué que cette somme permettrait de répondre aux besoins les plus urgents en matière de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène.