ACTUALITESSPORTS

JO DE PARIS 2024: OUDÉA-CASTÉRA ANNONCE L’INTERDICTION DU PORT DU VOILE POUR LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

À dix mois des Jeux olympiques de Paris, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a répété que les membres de la délégation française ne seront pas autorisés à porter le voile lors de la compétition, quelle que soit la discipline.

Invitée sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3, Amélie Oudéa-Castéra a rappelé la position ferme du Comité International Olympique à propos du port du voile lors des Jeux olympiques de Paris à l’été 2024. “Le CIO, qui régit les règles de participation, est sur une logique qui consiste à appréhender le port du voile non pas comme un facteur cultuel mais comme un facteur culturel. Il s’appuie sur les dispositions des Fédérations internationales, qui ne sont pas toutes les mêmes en la manière. Il y aura une hétérogénéité entre les sports”, a confié la ministre des Sports.
Pour ce qui est de la position française sur le sujet, Amélie Oudéa-Castéra maintient son “attachement à un régime de laïcité strict”. “Cela veut dire l’interdiction de toute forme de prosélytisme, la neutralité absolue du service public. Les représentants de nos délégations dans nos équipes de France ne porteront pas le voile.”
 
 
Le Conseil d’Etat maintient l’interdiction du hijab en compétition
Dans le cas particulier du football, la ministre des Sports a confirmé que le port du voile resterait interdit “le temps des compétitions, pendant les matchs”, allant dans le sens de l’annonce du Conseil d’État en juin dernier après un recours du collectif des “Hijabeuses”, qui réclamaient un changement réglementaire. Au moment d’annoncer sa décision, le Conseil d’État estimait que les joueuses étaient bien des usagères d’un service public et donc pas soumises au devoir de “neutralité”, mais que la Fédération française de football (FFF) peut édicter les règles qu’elle estime nécessaires au “bon déroulement” des matchs. L’interdiction édictée par la FFF est donc “adaptée et proportionnée”.
Lors de la Coupe du monde féminine disputée en Australie et Nouvelle-Zélande, la Marocaine Nouhaila Benzina était devenue la première joueuse voilée à disputer un Mondial. Elle avait notamment joué le huiitème de finale perdue face à l’équipe de France (4-0). La FIFA avait retiré son interdiction du port du voile il y a près d’une décennie, une disposition initialement prise pour la sécurité des joueuses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page