AfriqueINTERNATIONALUne

Burkina Faso : Une tentative de coup d’Etat échouée contre le Capitaine Ibrahim Traoré

Selon des informations regroupées, certains officiers de la gendarmerie ont tenu des réunions avec des officiers de l’armée de terre en vue de fomenter un complot de coup d’État, qui a été déjoué le 20 septembre dernier au Burkina Faso.

La gendarmerie contactée par certains officiers de l’armée de terre pour réussir un coup d’État contre Ibrahim Traoré.

Ces officiers de l’armée de terre, n’ayant pas réussi à obtenir le soutien des soldats, qui ont rejeté toutes les promesses et tentatives de manipulation, ont préféré recourir à la gendarmerie pour la réalisation de leur complot.

Ils avaient planifié l’utilisation d’un exercice de la gendarmerie qui aurait simulé des tirs et des détonations, créant ainsi les conditions propices à la réussite de leur complot. Cependant, le refus des autorités d’autoriser cet exercice a remis en question l’ensemble du plan, provoquant une colère parmi certains gendarmes. À leur retour dans les casernes, ces derniers ont simulé des tirs et des détonations, mais il était déjà trop tard, le complot avait été déjoué.

Selon plusieurs sources, plusieurs personnes impliquées ont été arrêtées entre le 20 et le 24 septembre. Les enquêtes sont actuellement en cours, et les personnes arrêtées ont déjà révélé des informations importantes.

Comment la gendarmerie s’est retrouvée dans le viseur de ces officiers? Le directeur général de la gendarmerie était-il informé de cet exercice, ou du complot de coup d’Etat ? Plusieurs enquêtes sont en cours, pour situer les responsabilités de chacun.

En ce qui concerne le ministre en charge de la gendarmerie, il maintient qu’il n’avait pas été informé de cet exercice de la gendarmerie dans la capitale, et d’autres organismes affirment également ne pas avoir été informés.

Dans un Tweet posté aujourd’hui, le Capitaine Traoré  s’est exprimé sur ce fait: “Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée.
Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie.
MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective!”

Cette affaire mérite une enquête approfondie pour que toutes les personnes impliquées puissent être tenues responsables de leurs actes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page