Choix des 14 délégués Régionaux pour le Parrainage: Le Parti Socialiste et l’AFP fustigent le manque de générosité de l’APR
Alors que 126 candidats ont déjà fait connaître leur intention de concourir à l'élection, la question du parrainage qui fait agiter les acteurs politiques est loin d’être estompée. La preuve, vingt-quatre heures après la récupération des fiches de parrainages à la Direction Générale des élections, la guerre fait rage au sein de la Coalition Benno Bokk Yaakkar ( BBY)
La liste des 14 délégués régionaux en charge des parrainages, en vue de la Présidentielle de 2024 n’est pas du goût des alliés au sein de la Mouvance Présidentielle. En Effet, le député Maire de la Commune de Ndindy, Cheikh Seck déclare à qui veut l’entendre que l’APR manque de générosité et ne respecte pas ses grands alliés en l’occurrence le Parti Socialiste ( PS) et l’Alliance des Forces de Progrès ( AFP). Pour cause, M. seck souligne le fait comment qu’une liste de 14 délégués généraux n’a aucun alliés du Parti Socialiste ni de l’AFP? Cela considère que ces élections ne sont pas de BENNO mais de l’APR car oublier ces deux partis pour le choix des délégués régionaux relève tout simplement un manque de respect notoire envers ces deux partis membres fondateurs de la Coalition. Le Président de la Commission développement Rural se dit prendre acte et les instances vont se réunir dans les jours à venir pour donner leur point de vue sur la situation.
Par ailleurs, Cheikh Seck de rappeler que parmi ces délégués régionaux qui ont été choisis, certains depuis des années n’ont pas mis leur pied dans les instances de décisions de la Coalition mais pire, ils étaient carrément disparus du terrain et des activités politiques.
À rappeler que les candidats à la magistrature suprême doivent obtenir le soutien de 0,6 % du fichier électoral, de treize députés ou de 120 maires et présidents de conseil départemental.