DGE: Polémique autour du refus de remettre les fiches de parrainages au mandataire de Ousmane Sonko
Mandaté par Ousmane Sonko, Ayib Daffé s’est présenté ce vendredi devant les services de la Direction générale des élections (Dge) pour récupérer les fiches de parrainage de son candidat. Ce dernier dénonce un refus de la DGE qui évoque prétendu statut de non-electeur de Ousmane Sonko, sans en produire la preuve.
Le Coordonnateur national de la collecte des parrainages dénonce: «Ils ont vu que tout était en règle, tout était bien signé, bien formalisé. Ils m’ont demandé mon identité je me suis présenté à travers ma carte nationale d’identité. Mais à mon étonnement, ils m’ont opposé un refus infondé, un refus illégal, un refus arbitraire de nous remettre les fiches de parrainage.»
Mais la DGE dément et martèle que “les raisons de ce refus serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko, basé sur rien du tout. C’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral, de l’arbitraire de la forfaiture. En tant que politiques nous sommes aguerris, nous ne sommes pas surpris puisque nous avions été prévenus. On était tenus de venir faire notre devoir citoyen au nom du candidat Ousmane Sonko.»
La coalition Yewii Askane Wi dénonce cette « énième forfaiture » du régime et « condamne fermement » cette attitude partisane et indigne de l’administration électorale qui confirme la main mise politique et de l’État. La coalition annonce également qu’un recours sera déposé pour contester cette décision et cette décision sera annulée dans les meilleurs délais.