AfriqueINTERNATIONALUne

Haïti : le Conseil de sécurité de l’ONU donne son feu vert à une force internationale

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert, lundi, à l'envoi en Haïti d'une force multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, mission réclamée depuis un an par Port-au-Prince. La résolution généralise d'autre part l'embargo sur les armes légères à destination d'Haïti, qui s'appliquait jusqu'alors uniquement aux chefs de gangs visés par le régime de sanctions mis en place en octobre 2022 informe France 24.

Après un an d’atermoiements, le Conseil de sécurité de l’ONUa donné son feu vert, lundi 2 octobre, à l’envoi en Haïti d’une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, une décision saluée comme une “lueur d’espoir” par Port-au-Prince.

Ce vote “est une lueur d’espoir pour le peuple qui subit depuis trop longtemps les conséquences d’une situation politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire difficile”, a immédiatement salué le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, présent dans la salle du Conseil.

Viols utilisés comme arme de terreur, snipers sur les toits, personnes brûlées vives, enlèvements contre rançons… Alors que la violence des gangs qui contrôlent la majorité de la capitale Port-au-Prince ne cesse de s’aggraver, le Premier ministre haïtien Ariel Henry et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres réclamaient depuis un an presque jour pour jour l’envoi d’une mission de soutien à la police.

Les Casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), présente de 2004 à 2017, avaient apporté le choléra, entraînant une épidémie ayant fait plus de 10 000 morts. Cet épisode explique en partie que la future force n’opère pas sous drapeau de l’ONU.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page