ACTUALITESINTERNATIONALUne

Israël: «Nous sommes en guerre», affirme le Premier ministre Benyamin Netanyahu

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre, a affirmé Benyamin Netanyahu, après le déclenchement d'une offensive militaire massive et surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien. Sur place, la situation reste très chaotique, avec un décalage entre la version officielle de l'armée et les images sanglantes qui circulent sur les réseaux sociaux. Quarante morts et plus de 700 blessés ont été recensés en Israël et au moins 198 morts côté palestinien à Gaza.

« Nous sommes en guerre » a déclaré ce samedi 7 octobre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent » après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

« Il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a poursuivi le chef du gouvernement israélien, avant de préciser : « Nous sommes en guerre et nous allons gagner ». Surpris en plein Shabbat par les roquettes tirées depuis la bande de Gaza ce samedi matin et l’infiltration « à l’aide de parapentes motorisés » des combattants du Hamas, Israël a déclenché en riposte l’opération « Épée de fer ».

Notre correspondante à Tel-Aviv, Emmanuelle Elbaz Phelps, rapporte que le Premier ministre israélien dit avoir donné l’ordre de nettoyer les localités infiltrées aux petites heures par les hommes de la branche armée du Hamas. Les réservistes ont été appelés au front.

Rarement la plus grande armée du Moyen-Orient n’a été autant mise en échec, souligne notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. L’attaque de ces commandos palestiniens a été fulgurante. Elle est menée sur trois fronts : sur terre, depuis la mer où ces combattants ont débarqué sur des plages israéliennes, et depuis les airs, à la fois via les tirs de roquettes, mais aussi en parapentes motorisés, selon la cellule de communication de guerre des Brigades Azzedine Al Qassam, branche armée du Hamas.

Depuis ce samedi matin, la situation en Israël est chaotique, avec une dissonance totale entre les explications quasi-inexistantes de l’armée et de la frange politique aux habitants, et ce que les civils voient, suivent et découvrent sur les réseaux sociaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page