Juan Branco : « LA RADIATION D’OUSMANE SONKO EST ANNULÉE »
Ousmane Sonko est finalement fixé sur son sort, jeudi devant la justice à Ziguinchor (sud) sa radiation des listes électorales, qui l’empêche d’être candidat à la présidentielle de février 2024. Une séance qui a duré plus d’une journée et qui a suscité beaucoup de polémiques. Ce n’est que tardivement dans la soirée que les avocats d’Ousmane Sonko ont annoncé que la radiation de ce dernier est annulée. Parmi eux Me Juan Branco qui s’est exprimé dans un tweet.
« Dès demain, quelle que soit la position de l’Etat, les formulaires de parrainage seront exigés à la DGE.
Nous avons appelé au courage des fonctionnaires et des magistrats.
À cinq mois des élections, il est temps de sauver ce qu’il reste d’Etat de droit dans ce pays.
Que cette décision serve d’exemple à tous, et que le courage du magistrat, de mes confrères, empêchés, intimidés contamine ceux qui ont la tentation de s’effacer.
J’appelle la population de Ziguinchor a protéger tous ceux qui se sont ce jour engagés. Rien n’est joué. » Lance Me Branco.
Selon Me Etienne Dionne, avocat de Ousmane Sonko qui a réagi à chaud dans les médias, « le juge Sabassy Faye a choisi d’entrer par la grande porte de l’histoire ».
Son collègue du même pool, Me Bamba Cissé d’ajouter: « Le juge a montré qu’il reste encore des magistrats qui sont à cheval sur les principes et les lois ».
Pour rappel, l’État du Senegal a 10 jours pour contester en cassation devant la Cour suprême la décision rendue par le Tribunal d’Instance de Ziguinchor annulant la radiation d’Ousmane Sonko sur les listes électorales