INTERNATIONALUne

Guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis et Israël isolés à l’Assemblée générale de l’ONU

Cent vingt pays ont voté une résolution appelant à une « trêve humanitaire immédiate » dans l’enclave palestinienne, dont la France. Les pays européens sont restés divisés sur le sujet.

Alors que l’armée israélienne musclait son offensive sur Gaza, au même moment, vendredi 27 octobre, la communauté internationale réunie en Assemblée générale à l’ONU a largement appelé à une « trêve humanitaire immédiate », provoquant la colère d’Israël, isolé malgré le soutien sans faille de Washington. Le résultat du vote, à l’issue de l’Assemblée, a été accueilli sous les applaudissements : cent vingt pays ont voté en faveur d’une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue menant à la cessation des hostilités » à Gaza, sans mentionner ni condamner les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre. Aux côtés d’Israël, treize autres pays ont voté contre – dont les Etats-Unis – et quarante-cinq se sont abstenus. Ce scrutin révèle des lignes de fractures différentes de celles qui divisent la communauté internationale à propos de la guerre en Ukraine, et des clivages plus nombreux que supposés dans le camp occidental.

« Alors que nous sommes témoins d’une invasion terrestre d’Israël au moment où nous parlons, en l’absence d’action déterminée du Conseil de sécurité, ce texte a un objectif simple mais vital, en ligne avec la raison d’être des Nations unies : la paix », a déclaré l’ambassadeur jordanien, Mahmoud Daifallah Hmoud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page