Parrainnage: Encore un refus de la DGE!
Ayib Daffé s’est encore rendu, ce jeudi, à la Direction générale des élections (Dge) pour réclamer les fiches de parrainage de son mandant, après la décision du Tribunal de Ziguinchor du 12 octobre dernier et de la Céna du mardi 31 octobre. Mais, la Dge a encore opposé un refus à Ayib Daffé.
«Aujourd’hui, quand même, ils ont accepté de nous recevoir, en l’occurrence le Directeur des opérations électorales. La réponse qu’il nous ont servie est insatisfaisante puisqu’ils disent qu’ils s’en tiennent à leur communiqué d’avant-hier», a déclaré le mandataire de Ousmane Sonko au sortir des locaux de la Dge.
Pour lui, il s’agit là de motifs légers et fallacieux. «C’est du dilatoire que la Dge est en train de faire. La Dge est en train de poser des actes très graves de rébellion, de défiance et de refus d’exécution des décisions de Justice. Ce qui sont des crimes contre la constitution punis par le code pénal», dit-il.
Dans leur requête, les avocats demandent à la CENA d’user de son pouvoir de substitution de la DGE pour réintégrer leur client sur les listes électorales, de confectionner des fiches de parrainage et de les remettre ensemble avec la clé USB ainsi que tout autres outils nécessaires à la collecte des parrainages au mandataire désigné.
Et par-dessus tout d’informer à toute fin utile le Conseil constitutionnel de la situation particulière du candidat Ousmane Sonko, en ce sens qu’il bénéficie moins de temps de collecte de parrainage que les autres candidats.
Par ailleurs, les avocats du leader de Pastef révèle que la DAF a réintégré Ousmane Sonko dans le Fichier électoral.