Les natifs de 2005 déclarés au centre d’Etat civil de Mbacké risquent d’être sacrifiés, faute d’un dysfonctionnement de cette institution qui semble ne pas se préoccuper de leur situation. Déterminés à rétablir leurs enfants dans leurs droits, les parents annoncent une grande manifestation ce 4 novembre dans les rues de ladite localité.
Aucun natif de 2005 ne peut disposer d’un extrait d’acte de naissance au Centre d’état civil de Mbacké. Pour cause, l’incendie qui s’était déclenché au mois d’août dernier a ravagé les registres.
Ainsi, il est quasi impossible pour tous ceux qui sont nés en 2005 et déclarés dans ce Centre d’état civil d’obtenir un extrait de naissance sans faire de jugement. Une situation que les parents ne peuvent cautionner parlant d’un « amateurisme caractérisé » car selon eux ces jugements ne sont pas sans conséquences sur la scolarité de leurs enfants dont la plupart sont en classe de Terminale.
Ces parents qui se sont confiés à nos confrères de Rewmi exigent la mise en place d’une commission de reconstitution pour octroyer aux victimes des extraits valables. A noter que la marche est déjà autorisée par le préfet du département.