ÉCONOMIESOCIETEUne

Infrastructure: Akon City, un projet qui risque de tomber à l’eau selon Sapco

Qu’est ce qui bloque le projet Akon City ? C’est la question que bon nombre de Sénégalais se posent. La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) n’exclut pas de reprendre les terres attribuées à Akon, selon le Directeur général de la société, Souleymane Ndiaye.

« Quand on parle de Mbodiène, beaucoup de gens pensent à Akon-City. Mais, il faut dire que Akon n’a que 55 sur les 504 hectares» regrette-t-il, dans une interview avec L’Observateur. Avant d’ajouter: « Or, nous avons Sunrise qui veut construire des réceptifs hôteliers qui seront conformes aux standards internationaux, et cela va nous permettre d’accueillir nos hôtes lors des Joj 2026».
Le directeur a informé qu’il y a également d’autres investigateurs qui sont prêts pour Mbodiène. « Pour Akon-City, c’est à Akon de nous dire ce qui bloque. Lorsque je suis venu, j’ai adressé à Akon une correspondance pour le mettre en demeure, et il a commencé à faire les études. Mais, cela ne suffit pas».
Pour rappel, Le coût du projet s’élève à 6 milliards de dollars, soit 3298 milliards FCFA. La construction de la ville était prévue en plusieurs étapes. Le promoteur avait annoncé qu’avant 2023, des routes, un hôpital, un centre commercial, un commissariat, une station de traitement des déchets, une école et une centrale électrique allaient d’abord être bâtis. Des parcs, des universités, un complexe sportif et un stade seront ensuite construits d’ici à 2029. Mais… le projet est au point mort. Il se dit d’ailleurs que les autorités pourraient réattribuer les terrains face à la non-avancée du projet. Les motivations qui ont conduit Akon à se lancer dans ce projet de ville futuriste soulèvent de nombreuses interrogations qui sont évoquées dans l’enquête.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page