Lutte sénégalaise: Ama Baldé pour défier le Roi des arènes Modou Lô
Quatre ans après la signature de leur combat, Modou Lô, actuel Roi des arènes sénégalaises, et Ama Baldé vont enfin pouvoir s'affronter après plusieurs reports. Ce dimanche 5 novembre, le Roc des Parcelles devra être très fort pour stopper Ama Baldé promis au destin de roi depuis son enfance.
Aux lutteurs bien nés, « la valeur n’attend point le nombre d’années ». Avec Ama Baldé, la lutte, c’est d’abord un héritage. Lourd. Le lutteur de Pikine n’est autre que le fils de Falaye Baldé, légende de la lutte sénégalaise, décédé en 2013, et auteur d’un impressionnant palmarès dans l’arène (137 combats, 2 matchs nuls et 3 défaites).
Parmi les fils de Falaye, deux (Papa et Pathé) ont tenté, à un moment ou un autre, de reprendre le flambeau du père champion, mais c’est « Thiat », (le petit dernier en wolof), surnom d’Ama Baldé, qui se révélera comme le successeur le plus digne.
Quatre ans d’attente
Entré dans l’arène dès l’âge de 20 ans, Ama, né à Pikine, est sans doute le lutteur le plus talentueux de sa génération, qui suit celle des Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Modou Lô. Longtemps barré par ces aînés et ténors de l’arène, Ama Baldé, 13 victoires en 15 combats pour 2 défaites, a enfin l’opportunité, à 33 ans, d’être au rendez-vous de sa destinée en défiant le Roi des arènes Modou Lô (38 ans).
L’affiche, scellée en 2019, a été reportée à deux reprises après que Modou Lô fut blessé deux fois (épaule et ligaments croisés). Cette fois semble la bonne et le lutteur des Parcelles Assainies, qui s’est emparé de la couronne de Roi des arènes en terrassant une deuxième fois Eumeu Sène en juillet 2019, va défendre son titre pour la première fois.
Il part favori au vu de son pedigree qui fait certainement de lui le lutteur le plus complet de l’arène actuellement. « Modou Lô à l’expérience, estime Abdoulaye Dembélé, journaliste spécialiste de la lutte sénégalaise. Il a affronté tous types d’adversaires avec des profils différentes : ‘’géant’’, technicien, fort en bagarre. Il est endurant et il s’est, en plus, bonifié sur le plan de la boxe ».
Derby de la banlieue dakaroise
Pour Modou Lô, il lui faudra sûrement faire usage de toute sa panoplie pour contrer le fougueux challenger qui a rêvé toute sa vie de ce moment. « Ama Baldé est plus volcanique, analyse Dembélé. Il aime marcher sur ses adversaires et prendre le combat à son compte. Ce sera la clé de l’affrontement ; la capacité d’Ama Baldé à attaquer et sur celle de Modou Lô à contre-attaquer. »
Et il sera aussi question encore de rivalité entre banlieues dakaroises. Le Roc des Parcelles sera face à l’espoir de tout Pikine, la ville qui veut reprendre le trophée lâché par leur idole Eumeu Sène. Celui-ci d’ailleurs était venu soutenir son « jeune frère » lors d’une conférence de presse à quatre jours du combat. Pour ce duel, Ama Baldé ne voit « rien d’autre que la victoire ». « C’est ce que je dois à Pikine », promet-il.
Modou Lô a répliqué le lendemain : « Je sais à quel point ce combat est important pour moi. Il y a des combats pour les supporters. Mais celui-ci est le mien. »
Pour cette affiche, montée par le promoteur Luc Nicolaï, Modou Lô va recevoir un cachet de 150 millions (230 000 euros) contre 100 millions CFA (150 000 euros) pour son challenger.