JUSTICEPOLITIQUEUne

Suppression du parrainage: La cour suprême va examiner le recours de Me Tine ce jeudi

Les magistrats de la Cour suprême vont examiner ce jeudi, 9 novembre à 10 heures, le recours introduit par Me Abdoulaye Tine et son parti l’Union Libérale Sociale (USL) pour contester le parrainage et exiger le respect de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO.

Le chemin de la présidentielle de février 2024 est jalonné de plusieurs détours menant à la Cour suprême. En attendant de se prononcer sur les recours concernant Ousmane Sonko, la Haute juridiction se penche ce jeudi sur celui de l’Union pour le socialisme et la démocratie (USD) à propos du parrainage.

L’Union Libérale Sociale (USL) avait introduit en avril 2022 deux actions, une requête en référé-liberté et une requête au fond devant ladite Cour. Elle espérait ainsi pouvoir faire suspendre, et faire annuler l’arrêté n°004071 en date du 3 mars 2022 du ministre de l’Intérieur fixant le nombre d’électeurs requis pour le parrainage d’une liste de candidat, ainsi que le modèle de la fiche de collecte en versions papier et électronique lors des élections législatives du 31 juillet 2022, après son abandon par les mêmes autorités lors des élections locales.

Après le rejet par la Cour suprême de l’action en référé-liberté le 17 juin 2022, l’affaire est à nouveau inscrite sous le numéro J/158/RG/22 du rôle général de la Cour suprême, au niveau du greffe central pour être jugée au fond ce jeudi 9 novembre 2023.

Le parti de Me Abdoulaye Tine demande la suppression de ce système de filtre des candidatures. Invoquant la décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui le remet en cause. «Du pain sur la planche (pour la juridiction concernée). Ce serait une catastrophe si la Cour suprême décidait de tout remettre en cause», commente Les Échos, qui donne l’information.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page