Cour Suprême : Ousmane Sonko autorisé à participer aux élections présidentielles 2024, une bonne nouvelle pour les patriotes
L’information vient de tomber, la Cour Suprême a rendu une décision favorable au leader de l’opposition, Ousmane Sonko. Actuellement incarcéré, il sera cependant éligible pour la Présidentielle de 2024.
La Cour suprême vient de confirmer le juge Sabassy Faye. L’institution a en effet décidé de rétablir Ousmane Sonko ses droits civiques et politiques. Il sera donc éligible pour la Présidentielle de 2024.
L’avocat général a demandé le rejet du pourvoi en cassation de l’agent judiciaire de l’Etat. Ousmane Diagne a, dans son requisitoire, demandé au juge de rejeter la requête qui voudrait l’annulation de la décision du tribunal d’instance de Ziguinchor.
Pour rappel, le juge Sabassy Faye avait demandé la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Mais attention c’est au juge de décider Même si sonko est réintégré dans les listes électorales et qu’il reçoit ses fiches de parrainage, cela ne veut aucunement dire que sa candidature est validée. Seule la décision du juge est déterminante en l’espèce et seul le conseil constitutionnel peut valider une candidature et au vu des condamnations qui pèse sur Sonko, il a peu de chances de franchir l’étape du conseil constitutionnel.
«L’avocat général est encore de notre côté. Et que l’on sache que l’avocat général c’est l’avocat de la société. Il a demandé au Juge de rétablir Ousmane Sonko dans ses droits pour qu’il puisse participer aux élections. Parce que si on le rétablit sur les listes électorales, il n’y a plus de motifs», a indiqué Me Ciré Clédor Ly.