INTERNATIONALSOCIETEUne

Emigration clandestine : Samba Kanté invité de Seneweb Actu dévoile ses ambitions pour la jeunesse Sénégalaise

Le PDG de Niomré Avenir plus Samba Kanté était l’invité de Seneweb Actualité ce vendredi 24 Novembre. Une émission très riche en enseignements surtout dans le domaine de l’émigration clandestine et du forum prévu au Maroc en décembre prochain et au Sénégal en janvier 2024.

Au cours de l’interview, Samba Kanté a beaucoup mis l’accent sur l’implication des autorités et acteurs de l’économie à soutenir davantage les jeunes sénégalais pour qu’ils n’éprouvent plus le besoin de pratiquer l’émigration clandestine. La jeunesse emprunte plusieurs chemins et souvent les aéroports sont bondés de jeunes qui veulent partir. Certains prennent la mer pour rallier l’Espagne , d’autres prennent les avions pour rallier Nicaragua qui est une porte d’entrée en Amérique.

Samba Kanté trouve que partir n’est pas une solution pour les jeunes parce qu’il urge pour l’état du Sénégal de prendre ses responsabilités et communiquer avec la jeunesse afin de les rassurer. Former les jeunes, accompagner leurs projets, exploiter les richesses naturelles du pays serait une priorité pour les autorités compétentes et l’Etat du Sénégal.

Pour lui c’est la frustration de vivre au Sénégal et de ne pas y réussir qui pousse les jeunes partir massivement pour rallier les autres pays pour y réussir et pour certains retourner investir au pays et d’autres à rester définitivement à l’étranger. Samba Kanté veut également faciliter l’insertion professionnelle des Sénégalais de l’extérieur qui veulent retourner au pays et réparer la rupture de confiance entre l’état et la jeunesse.

Habitants de Niomré dans le département de Louga qui est une zone très connu de  l’émigration clandestine, une zone où même les jeunes ne croient plus à la réussite dans leur propre pays, le PDG de Niomré Avenir Plus explique que même son père était émigré dans les années soixante (60) donc c’est en connaissance de cause que cette initiative a été prise.
A cet effet, Samba Kanté lance un appel à l’état du Sénégal à écouter la jeunesse et du côté de la jeunesse à prendre des initiatives et ne pas attendre l’état. “Concernant l’accompagnement des autorités du pays dans le forum, nous leur avons lancé un appel et nous comptons poursuivre le projet jusqu’à aboutissement. Nous allons sensibiliser et accompagner les jeunes surtout ceux qui ont été rapatriés ou qui sont retournés par désespoir au Sénégal. Je lance également un appel à jeunesse et leur dit qu’il n’y a pas de sot métier. Nous sommes l’avenir du pays et nous devons essayer de rester et exploiter les richesses de notre pays afin de participer au développement du Sénégal et de l’Afrique. ” lance-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page