ACTUALITESPOLITIQUEUne

Caisse des dépôts et consignations : Le Directeur Cheikh Issa Sall et Ayib Daffé apportent des éclaircissements sur la polémique de la caution retournée

La Caisse de dépôt et des consignations (CDC) a retourné à Ayib Daffe le chèque de 30 millions FCFA qu'il a déposé pour la candidature de l'opposant Ousmane Sonko. « Apres vérification, nous avons constaté que M Sonko ne figure pas sur les listes électorales», renseigne Matar Diop, le chargé de communication de la Caisse des dépôts et des consignations.

 

Le mandataire de Ousmane Sonko ne comprend pas le revirement de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Celle-ci, après avoir délivrée « une quittance en bonne et due forme » à Ayib Daffé, par voie de presse a décidé de retourner le chèque de 30 millions sous le prétexte que Ousmane Sonko n’avait pas retiré des fiches de collecte de parrainage.

Dans un communiqué, le mandataire de Ousmane Sonko déclare « n’avoir pas encore reçu aucun chèque prétendument retourné ». Avant de rappeler à la CDC, à l’instar de la DGE, qu’elle « n’a aucune compétence en matière de contrôle et d’admission des candidats à la candidature. Son rôle se limite à recevoir les dépôts des cautionnements, conformément à l’article L 122 du Code électoral ».

Ayib Daffé parle de volte-face brutale qu’il juge « inexplicable » et qui serait le « signe d’un banditisme administratif orchestré ». Il ajoute: « nous comptons sommer le Directeur général de la CDC de délivrer sans délais l’attestation qui doit accompagner la quittance de versement. »

On a une liste venant du ministère de l’Intérieur qui nous indique tous les candidats à la candidature qui ont retiré des fiches de parrainage. Comme il (Sonko) ne figure pas sur cette liste là, nous avons jugé nécessaire de lui retourner le chèque”, indique-t-il.

Le directeur général de la CDC, Cheikh Issa Sall de son côté précise que le  “mandataire avait déposé un chèque auprès du guichet.” Il s’empresse, toutefois, d’ajouter : “Il y a un dispositif derrière le guichet qui regarde le dépôt, qui l’analyse.”C’est après cette vérification, affirme le magistrat de formation, “que ce dispositif a vu que le dépôt concernait Ousmane Sonko en personne.”

“Pour l’attestation, qui fait partie du dossier de candidature, on a 48 heures pour la signer”, souligne-t-il. Mais, il insiste sur le fait que la première étape consiste à “vérifier si le candidat figure sur la liste des candidats à la candidature qui ont retiré leurs fiches de parrainage”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page