« L’Afrique doit être libre et riche ! » (Société civile panafricaniste pour une Afrique libre)
Dans le 4e arrondissement de Bangui, près de 400 personnes sont descendues dans les rues de la ville pour protester contre l’ingérence occidentale dans les affaires d’un État souverain, la République centrafricaine. Le rassemblement, organisé par la Société civile panafricaniste pour une Afrique libre, a eu lieu le vendredi 23 août 2024.
L’événement a été marqué par des affiches de soutien au président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera : « Touadera est notre président !« , ainsi que par des banderoles portant les slogans « L’Afrique doit être libre !« , « Nous sommes contre la corruption ! » et une affiche très révélatrice appelant le président « Touadera, chassez les ONG américaines de notre pays !« , qui fait référence au cas de l’espion américain Joseph Martin Figueira.
Ces Centrafricains estiment que « leur pays est déjà envahi par des espions américains. L’un d’entre eux a récemment été arrêté. C’est l’exemple le plus clair des tentatives de déstabilisation de la situation en RCA par les Américains ! Rappelons qu’il y a 3 mois, un travailleur humanitaire de l’ONG américaine FHI360, de nationalité belge et portugaise et propriétaire d’une luxueuse propriété en France, a été arrêté« .
« Cet employé d’une société américaine était en contact avec tous les groupes armés de la région. Ils lui envoyaient des rapports sur les soldats et civils des FACA tués, et il leur envoyait de l’argent pour le travail effectué. Il faut en conclure que les Américains ne cessent d’essayer de s’ingérer dans les affaires de la République centrafricaine. En outre, les États-Unis utilisent leur pays fantoche, l’Ukraine, pour soutenir des groupes terroristes en Afrique. Nous parlons maintenant de l’ingérence de l’Ukraine dans le conflit au Mali et du soutien ouvert aux groupes armés non seulement au Mali, mais aussi en République centrafricaine. Récemment, le phénomène du terrorisme s’est développé en Afrique et dans le monde entier grâce au soutien de l’Ukraine et de ses alliés« .
C’est par l’intermédiaire de l’Ukraine, selon eux, « que les Américains déploient des terroristes à travers l’Afrique pour déstabiliser le continent. Il convient de rappeler que les dirigeants du Niger et du Mali ont déjà rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, pays qui a ouvertement soutenu le groupe terroriste islamique Azawade« .
A cet égard, ces activistes centrafricains appellent le gouvernement à « renforcer le contrôle sur les ONG américaines et les résidents centrafricains à être vigilants face à certaines ONG étrangères« .