ACTUALITESSOCIETE
Assemblée générale : L’ASENA-INSP renouvelle ses instances et dévoile ses nouvelles priorités
Le samedi 14 septembre, l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’École nationale d’Administration et de l’Institut national du service public de France (ASENA-INSP) a tenu son Assemblée générale de renouvellement de ses instances. Plusieurs décisions ont été prises lors de ce conclave et le nouveau président élu, Abdoulaye Guèye, a décliné ses priorités.
Le communiqué de l’ASENA-INSP
“L’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’École nationale d’Administration et de l’Institut national du Service public de France (ASENA-INSP) a tenu son assemblée générale de renouvellement de ses instances, le samedi 14 septembre 2024, à l’hôtel Riu baobab, à Pointe Sarène, sous la présidence de monsieur Amadou Lamine SY, président honoraire de l’ASENA-INSP de France.
Cette rencontre qui a enregistré une forte participation des membres a permis notamment de délibérer sur les points inscrits à l’ordre du jour: i) l’examen et l’adoption des différents rapports du Bureau sortant (rapport moral du Président, rapport d’activités, rapport financier, rapport du commissaire aux comptes, ii) la révision et l’adoption des nouveaux statuts et du nouveau règlement intérieur de l’association, et iii) l’élection des membres du Conseil d’administration, du nouveau Bureau et des commissions.
L’assemblé générale a validé le changement de dénomination de l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’École nationale d’Administration (ASENA) qui devient Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’École nationale d’Administration et de l’Institut national du Service public de France (ASENA-INSP), suite à la suppression de l’ENA et son remplacement par l’Institut national du Service public.
Elle a permis de passer en revue les diverses activités menées, au plan national et international, par l’association ces dernières années (colloques, dîners-débats, actions sociales et humanitaires, animation et publication périodique d’une revue scientifique …).
L’ASENA-INSP qui a, au fil des années, acquis un statut de think de tank de référence, en tant que creuset de compétences, de par ses activités et actions, contribue d’une part, au débat public ainsi qu’à l’effort de réflexion sur les politiques publiques, et d’autre part, à raffermir les liens de solidarité entre ses membres. Par ailleurs, elle participe activement aux activités de ENA/Afrique et de celles de la Confédération internationale des associations nationales des anciens élèves de l’ENA de France.
L’Ag, après avoir adressé ses remerciements et félicitations aux membres du Bureau sortant, a rendu un vibrant hommage au Président sortant Yoro Dia pour son bilan élogieux et les éminents services rendus à l’association. À ce titre, Monsieur Yoro DIA a été désigné Président honoraire, à l’instar des anciens présidents de l’association.
L’assemblée générale a également élu à l’unanimité comme nouveau Président de l’ASENA-INSP de France Monsieur Abdoulaye GUEYE, ancien élève du cycle international long de l’ENA de France (promotion Romain GARY 2003/2005) par ailleurs, secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions.
Ce dernier a, dans son adresse, remercié les membres pour le choix porté sur sa modeste personne. Il affirme compter sur la mobilisation et l’engagement de tous les membres pour renforcer le leadership et le rayonnement de l’association dans le débat public sur l’action de l’État et autres thématiques dignes d’intérêt pour le Sénégal et l’Afrique, mais aussi de relancer les activités scientifiques de l’association afin de consolider son positionnement comme un creuset d’excellence dans le cadre de la réflexion stratégique sur l’action publique.
Monsieur Abdoulaye GUEYE, président nouvellement élu a décliné devant l’assemblée générale les quatre (4) priorités de son mandat à savoir :
– le renforcement de la place de l’ASENA-INSP de France dans la réflexion stratégique sur l’action de l’État et autres thématiques portant sur développement économique et social ;
– la mobilisation des ressources pour assurer le financement des activités ;
-le renforcement du partenariat avec les pouvoirs publics et autres acteurs institutionnels ;
-l’amélioration de la communication interne et externe de l’association.”