SPORTS
Football : voici ce que coûte un match des Lions de Aliou Cissé à Dakar
Ça casque fort pour l’organisation d’un match à domicile de la sélection nationale A. Entre la sécurité, l’hébergement et les autres frais liés au regroupement à Diamniadio, leur camp de base, l’ardoise est salée, constate Les Échos.
Le journal détaille : « La Fédération sénégalaise de football [FSF] doit verser non seulement 35 millions de francs CFA, prix fixé pour la location du stade, mais aussi 1 million comme caution. Un inventaire du stade doit être fait après chaque match pour que cette caution puisse être retournée à la FSF s’il n’y a pas eu de dégâts matériels. Pour une bonne organisation, il faut aussi que la sécurité soit assurée avant, pendant et après les matchs ». Pour ce faire, avance le quotidien d’information, l’organisation faîtière s’attache les services de « la gendarmerie, de la police, et des stadiers », moyennant « 13 millions pour chaque match ».
Les dépenses s’élèvent donc à 48 millions minimum pour les deux postes cités.
Le ministère des Sports prend en charge de son côté « l’hébergement [du coach] Aliou Cissé, des joueurs, [des autres membres] du staff technique, du service médical, des intendants, et des gardes du corps. [Ces derniers] auront à leur disposition des chambres de qualité, des salles de soins mais aussi des buffets durant tout le séjour ». Ces frais sont estimés à plus de 75 millions. Les Échos renseigne que le dernier regroupement de Sadio Mané et sa bande, début septembre, dans le cadre des qualifications de la CAN 2025, a coûté 77 millions au ministère.
Au total, il faut compter 125 millions pour une bonne organisation d’un match à domicile des Lions. Compte non tenu des primes à verser aux joueurs et aux staff (technique et médical), du remboursement des billets d’avion des joueurs, qui évoluent essentiellement à l’étranger, et de l’entretien du stade Abdoulaye-Wade (300 millions annuels, selon Les Échos).