JUSTICEPOLITIQUEUne

Procuration des fiches de parrainage à Ousmane Sonko: La DGE refuse de se soumettre à la décision de la CENA

Après avoir refusé d’exécuter l’ordonnance du président du tribunal d’instance de Ziguinchor, il a signifié ce mardi à la Commission électorale nationale autonome (CENA) son refus d’exécuter son ordonnance du même avis que le juge Sabassy Faye. Mais, la Dge, qui vient de lui répondre, ne semble pas prete à s’exécuter.

« Par correspondance citée en référence, vous avez invité la Direction générale des Elections (DGE) à prendre, en relation avec tout service concerné du Ministère chargé des Elections, les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane SONKO la fiche de parrainage, la clé USB ainsi que tout autre outil de collecte prévu par la loi. Pour rappel, la DGE n’avait pas remis de fiches de parrainage au mandataire de Monsieur Ousmane SONKO du fait que ce dernier n’était pas sur les listes électorale », a écrit Thiendella Fall dans sa réponse à la CENA.

Il ajoute: « D’ailleurs, cette position de la DGE a été confirmée par l’ordonnance n° 23 du 06 octobre 2023 du Président de la première chambre administrative de la Cour suprême. A l’état actuel, Monsieur Ousmane SONKO ne figure pas dans le fichier électoral. Le défaut de présence sur le fichier électoral ayant été le fondement de la position de la DGE, vous conviendrez que celle-ci ne puisse évoluer actuellement sur cette question. Dés lors, tout autre acte serait en contradiction avec la décision de la chambre administrative de la Cour suprême sus-mentionnée ».

This delà Fall d’indiquer que « la DGE n’a pas de compétence pour mener une quelconque action sur le fichier électoral ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page